Lithosie muscerde (La)

Pelosia muscerda (Hufnagel, 1766)
Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Erebidae Sous-Famille : Arctiinae Tribu : Lithosiini Genre : Pelosia
Chargement...

  • 4
    observations

  • 4
    communes

  • 2
    observateurs
    2
    organismes

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2021
Anonymisé - Radigue François
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 75.00 %

    Fiche organisme

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 25.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Envergure : 25 - 33 mm.

Diagnose :
La couleur générale des ailes et du corps est gris souris avec une teinte légèrement ocre. Le dessus des ailes antérieures possède sur le bord externe de l'aire discale trois à quatre petites taches noires qui sont localisées de la côte au centre de l'aile ; de nouveau, dans l'aire discale deux petits traits noirs sont situés cette fois-ci à proximité du bord interne au centre de l'aile. Les ailes sont étroites et allongées, avec un apex assez pointu.

Détermination :
L'adulte est assez difficile à déterminer.

Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce ressemble à Pelosia obtusa (Lithosie obtuse). La différenciation n'est pas toujours aisée. Chez cette dernière, les ailes antérieures sont plus anguleuses et plus courtes avec une couleur de fond qui est plus brune que grise.

Période d’observation :
Les adultes volent de mai à septembre.

Biologie-éthologie :
Pelosia muscerda a une à deux générations par an selon la latitude. L'adulte est actif de nuit. La chenille se nourrit la nuit de lichens, algues terrestres et de feuilles de plantes flétries. L'espèce hiverne à ce stade.

Biogéographique et écologie :
Paléarctique, l’aire de répartition de cette espèce s'étire de l'Europe occidentale à la côte Pacifique de l'Extrême-Orient russe et asiatique (Chine, Corée, Japon et Taïwan) à travers le sud et le centre Sibérien. Hygrophile, elle fréquente les marais, les prairies et les boisements humides ainsi que les ripisylves. L'espèce est présente aux étages planitiaire et collinéen jusqu’à environ 800 mètres d'altitude.

D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
D : Tourbières hautes et bas-marais
E : Prairies ; terrains dominés par des herbacées non graminoïdes, des mousses ou des lichens
F9 : Fourrés ripicoles et des bas-marais
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Lithosia muscerda (Hufnagel, 1766) | Phalaena muscerda Hufnagel, 1766

Observations mensuelles